Crédit immobilier et crédit relais immobilier : les points à connaitre

Quand on parle de crédit immobilier, il s’agit toujours de mobiliser une grosse somme d’argent, et donc, c’est un prêt dont la durée est à long terme. Cependant, il peut y avoir deux formes distinctes qui seront proposées par votre banque. Soit vous opter pour un crédit immobilier classique, soit un prêt relais. Les détails de ces offres dans cet article.

Les particularités d’un crédit immobilier

Un crédit immobilier est un prêt octroyé par un établissement financier dans le but d’aider une personne dans l’achat d’un terrain ou d’un logement, ou sa construction. Dans ce cas, le capital prêté est assez conséquent et de ce fait, la durée le sera également. Ce type de prêt peut présenter un taux modulable ou variable. Il est modulable, car il est possible pour l’emprunteur de demander à changer de mensualité en cours de remboursement de son contrat. Cela lui permettra également, de demander à ce que la durée de son prêt soit réduite. Et à contrario, il pourra faire la démarche opposée en demandant à ce que l’on réduise sa mensualité et qu’on rallonge la durée de son contrat de crédit, et par conséquent, la durée de son remboursement. Mais il est aussi possible qu’à travers cette situation modulable, l’emprunteur demande à ce que le remboursement des mensualités soit suspendu sur une période définie. Et cela, en justifiant une phase de difficulté dans sa trésorerie. Pour ce qui est du taux variable sur le crédit, il vous sera possible de bénéficier des changements de taux appliqués par votre banque. De ce fait, en fonction du taux directeur de la banque centrale, il est possible que le taux d’intérêt soit réduit sans un pourcentage minimum. Cependant, votre banque doit plafonner le taux maximal afin de vous protéger contre d’éventuels impayés. De ce fait, avant de choisir un prêt immobilier, il est nécessaire de faire des comparaisons sur le taux appliqué par chaque institution bancaire. En effet, ce dernier peut varier d’un établissement à un autre, en fonction de son environnement et du marché. Néanmoins, dans le choix, il est préférable d’opter pour les contrats qui sont plus souples en matière de remboursement que ceux à taux bas, mais trop stricts.

C’est quoi un crédit relais immobilier ?

Si le prêt immobilier classique a une forme de crédit très basique, le crédit relais est un prêt qui est demandé par un emprunteur en phase de vendre son bien immeuble et d’en acquérir un autre. Dans ce cas, il peut être octroyé même si le logement actuel de l’emprunteur n’a pas encore été vendu. Cependant, il faut aussi savoir que les remboursements doivent se faire intégralement même si ce dernier n’est pas revendu à temps. Quand on parle de crédit relais dans ce cas, il est possible qu’il soit alloué pour renflouer un apport personnel dans le but d’obtenir un crédit immobilier classique. De ce fait, ce type de prêt est à court terme étant donné que la durée ne doit pas dépasser les 2 ans. En d’autres termes, vous aurez deux ans pour vendre votre ancien logement et ainsi, ne pas avoir de souci dans le remboursement de votre crédit relais logement. Pour ce qui est du capital que votre banque peut octroyer, cela va dépendre de la valeur de vente de votre logement. Le capital avancé peut alors, être de 50 % sur cette valeur, ou aller jusqu’à 70 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *