Location de moto, ce que vous devez savoir

Durant vos vacances, il se peut que vous soyez amené à louer une moto afin de pouvoir vous déplacer plus librement. Quelques points sont cependant à connaitre avant d’effectuer une location de ce type de véhicule.

Les conditions pour pouvoir louer une deux roues

Pour pouvoir louer une moto de 50cc, vous devrez être âgé d’au moins 18 ans. Pour un véhicule de plus de 125cc, vous devrez être âgé de plus de 20 ans. Ces limites d’âge peuvent toutefois varier selon l’agence de location que vous consulterez. La possession d’un BSR est nécessaire pour louer un véhicule de 50cc. Pour ceux de plus de 50cc, c’est un permis de conduire valide qui sera requis. À part cela, une pièce d’identité à jour devra être fournie avec un justificatif de domicile. Et enfin, un dépôt de garantie dépendant du véhicule loué et de l’agence devra être versé.

Bien s’informer sur l’assurance

Une moto louée dispose d’une assurance dont le prix est généralement inclus avec celui de la location. Cette assurance peut être une assurance au tiers, une assurance au tiers et vol ou une assurance tous risques. Pour connaître le type d’assurance présent ainsi que ses garanties, vous devrez lire attentivement votre contrat de location. Si vous prévoyez de donner l’autorisation à une autre personne d’utiliser le véhicule loué, vous devrez mentionner son nom dans votre contrat.

Contrôler le véhicule avant l’utilisation

Avant de conduire votre moto louée, veillez à effectuer un contrôle sur celle-ci. Si vous remarquez des détails tels que des éraflures ou des dysfonctionnements, n’hésitez pas à en faire un rapport auprès de votre locateur. De cette manière, il ne pourra pas vous tenir responsable de ces défauts ou dégâts. Ensuite, faites attention à ne pas perdre la fiche d’état qui vous sera remise. À la fin de la location, n’oubliez pas de faire le plein d’essence pour éviter que le locateur ne vous le facture à un prix plus élevé que la normale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *