Comment et pourquoi réaliser un test ADN ?

Aujourd’hui, beaucoup de gens ont recours au test ADN pour de nombreuses raisons. Le test ADN promet des résultats fiables à presque 100%. Si vous êtes en France, il faut s’informer sur la légalité des tests que vous effectuez, surtout en ce qui concerne la valeur juridique des résultats des tests réalisés en dehors du pays.

Les raisons de faire un test ADN

Parmi les premières raisons où le recours au test ADN est utile, on retrouve : le test de paternité. Le test ADN permet d’être sûr sur la filiation présumée entre deux individus dont l’enfant et le père présumé. Les résultats sont, en effet, fiables à 99,99%. Les risques d’erreur sont donc écartés. Le test peut, dans ce cas-là être demandé par le présumé père, l’enfant ou la mère afin de soulever tous les doutes sur la paternité. Pour le père, il est tout à fait en droit de recourir au test pour contester la paternité. Par ailleurs, dans le cadre de l’établissement d’une filiation, le test ADN peut être réalisé avant même que l’enfant ne naisse : on parle de test ADN prénatal réalisé sur la femme enceinte. Pour information, l’ADN de l’enfant peut être prélevé dans le sang de la mère pendant la grossesse. Ce test est disponible depuis trois ans aux Etats-Unis et la fiabilité est assurée. Fini le temps de l’amniocentèse ou la collecte de villosités choriales, qui peuvent être dangereuses pour l’enfant à naître.
Le test ADN est aussi utilisé pour d’autres motifs comme :
• La recherche de ses origines ou des ancêtres lointains. Il permet aussi de reconnaître la race, l’ethnie, etc.
• L’utilisation des résultats dans le cadre d’une procédure judiciaire notamment un divorce, héritage, etc.
• L’utilisation des résultats pour résoudre un crime : viol, vol, agression, meurtre, etc.
En gros, les raisons peuvent être personnelles ou non mais à titre privé, il faut solliciter des laboratoires étrangers car le sujet des tests génétiques restent encore sensible en France.

La réalisation d’un test ADN

Pour être sûr de la fiabilité d’un test ADN, il faudra se tourner vers des laboratoires agréés, ceux qui respectent les normes internationales : ISO 17025. Aujourd’hui, en ligne, on retrouve des sites de laboratoires proposant des tests ADN. Ils vous envoient des kits prêts à l’emploi pour vous permettre de prélever à domicile les échantillons d’ADN dont ils ont besoins (Crachoir, écouvillonnage de la joue, etc.). Les échantillons standards et non standards sont recevables. Renseignez-vous sur un laboratoire avant de pratiquer le test : répond-il aux normes internationales, est-ce qu’il vous indique toutes les procédures à suivre, qu’en est-il e la fiabilité des résultats ? Aujourd’hui, les tests ADN récréatifs sont interdits en France. Il convient de s’informer largement dessus avant de vous lancer. Si vous réalisez ces tests à titre privé et sollicitez des laboratoires étrangers, notez que les résultats n’auront pas de valeur juridique en France. Seuls les tests réalisés sur le territoire français à titre légal, c’est-à-dire autorisé par le juge et réalisé dans un laboratoire agrée sont recevables. Pour le test de paternité, en plus de l’autorisation du juge, le consentement du père présumé est requis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *