Les bases à comprendre pour bien commencer en kitesurf

Le kitesurf est un sport de glisse, nautique, et de traction. Il se pratique avec des matériels spécifiques. Si les sensations fortes et montées d’adrénaline figurent parmi vos passions, en le pratiquant, vous serez agréablement servi. En tant que débutant, voici quelques points à prendre en compte pour bien commencer et progresser en kitesurf.

Ce dont vous aurez besoin en tant que débutant

Tout d’abord, il faut faire sortir de la tête toutes ces idées reçues comme quoi ce sport ne peut être pratiqué que par de grands et forts messieurs. C’est une idée fausse, car tout le monde peut faire du kitesurf que vous soyez une fille, une personne âgée et même les enfants peuvent le pratiquer, dès l’âge de 7 ans. Pour ce faire, il s’agit d’avoir les bons matériels et de prendre des cours pour avoir de bonnes bases. Au sujet des dits matériels, il faut vous procurer quelques équipements. Il y en a ceux dont vous aurez besoin pour assurer votre sécurité comme le casque, le gilet de flottaison si vous tomber dans l’eau, la combinaison spécifique pour la pratique et les chaussons adaptés à la température de l’eau ainsi que les lunettes flottantes pour vos yeux. Pour la pratique, vous avez besoin d’un harnais culotte et un leach qui vous tiennent en équilibre debout, et un anémomètre qui vous permettra de mesurer la vitesse du vent. Vous pouvez également louer ces matériels en attendant d’acquérir plus d’expériences et d’acquérir des équipements qui vous permettront de pratiquer d’avantage. Une vous que vous aurez à votre possession tous ces équipements, vous pouvez passer au cours d’initiation.

Initiez-vous dans des cours !

Pour pouvoir bien commencer, mettez toutes les chances de votre côté. Prenez des cours pour bien comprendre toutes les techniques et conditions de bonne pratique du kitesurf. Vous devez le faire dans des écoles agréées, et il en existe déjà beaucoup en France et ailleurs. Pour commencer, votre moniteur doit prendre en compte du temps qu’il fait. Il évitera de vous initier si le temps se gâte ou qu’il pleut. Ensuite, il est conseillé de faire vos débuts à vent faible et dans un endroit dégagé, calme, et où il n’y aura pas beaucoup de personnes dans l’eau. Sécurité oblige ! Cela vous permettra aussi, d’être plus serein et confiant. Il est également, préférable de le faire à deux d’abord ou en groupe, pour vous mettre plus en confiance et installer une certaine compétition pour voir qui progresse le mieux et le plus rapidement. Par ailleurs, ces cours bien qu’ils ne durent qu’une petite semaine en général, sont très importants, aussi, il est vivement conseillé de les suivre correctement et à la lettre.

Bien commencer une carrière de pro en kitesurf

Après une petite semaine de cours et d’apprentissage, vous pouvez vous lancer tout seul dans l’eau, et face au vent de la mer. Vous allez pouvoir vous améliorer seul ou accompagner, mais sachez que la pratique est la clé de la réussite. En d’autres termes, plus vous pratiquerez, plus vous pouvez acquérir de l’expérience. Si vous le désirez, vous pouvez même vous offrir votre propre équipement et en prendre soin comme il se doit, après la première semaine de formation. Dans ce cas, comme matériels de base, vous devez avoir une planche polyvalente, un harnais ou une ceinture, une aile et une barre adaptée à votre gabarit. Il sera aussi essentiel de se doter d’un gilet de flottaison, de lunettes, et d’une pompe. Par ailleurs, pour votre bien et votre sécurité, il est préférable de ne pas acheter des matériels d’occasion, car il est assez difficile de faire la différence entre un retapé et un neuf, surtout pour un débutant. Et enfin, pour bien les entretenir, rincez-les bien à l’eau froide, séchez-les et rangez-les au sec dans un sac jusqu’à la prochaine utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *