Devez-vous boire du lait pour être en bonne santé ?

Vous avez sans doute entendu parler du débat concernant le lait, d’un côté considéré comme dangereux pour la santé et de l’autre, encensé, mais selon les individus, avec modération. Le problème, c’est que le public et notamment les patients se retrouvent entre deux avis médicaux divergents et ne savent plus quelle position adopter par rapport au lait. Doit-on continuer à boire du lait, à consommer des produits laitiers, en donner à nos enfants, ou bien s’en abstenir ? Les réponses des médecins sur cette question sont loin d’être unanimes.

Le lait, idéal pour les apports en calcium

De nombreux médecins soutiennent que le lait est le meilleur aliment pour assurer l’apport quotidien en calcium. C’est la raison pour laquelle même les pédiatres conseillent aux mamans de donner suffisamment de laitages à leurs petits. Le lait, semble-t-il, est excellent pour la santé des toute-petits, des enfants et même des adultes, participent à la croissance de nos enfants et consolident leurs os. Ces médecins sont convaincus que la suppression du lait et des produits laitiers exposent à des carences importantes, en calcium bien sûr, mais aussi en vitamines, en protéines et en acides gras.

Le lait sur le banc des accusés

Il y a des médecins qui incriminent le lait d’être la source de troubles digestifs et articulaires, entre autres problèmes. Même pour un nourrisson, il semblerait que le lait de vache perturbe son système immunitaire. Puis, une fois qu’il grandira, surtout à l’âge adulte, il pourrait souffrir de maladies auto-immunes comme les rhumatismes, la polyarthrite, etc., notamment en cas de terrain génétique favorable. Mais ces accusations ne sont pas encore prouvé scientifiquement, elles se fondent uniquement sur de simples constatations. Toutefois, des patients atteints d’arthrose auraient connu un soulagement dès qu’ils ont supprimé tout produit laitier de leur alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *